L'ANC
L'Approche NeuroCognitive & Comportementale
L’ANC est le fruit des recherches scientifiques entreprises depuis 1987 par l’Institut de Médecine Environnementale (IME, Paris).
Elle s’appuie sur une synthèse entre les sciences de la psychologie (thérapies comportementales et cognitives) et les sciences du cerveau (neurosciences) et permet d’objectiver, de comprendre et d’interagir avec une nouvelle efficacité dans les relations humaines.
La gestion des modes mentaux (GMM), une des composantes de l'A.N.C.
Des territoires cérébraux complémentaires
Face à une décision, le cerveau est en balance entre deux modes mentaux : l’automatique et l’adaptatif. L’adaptatif dépend du néocortex préfrontal. L’imagerie cérébrale le montre. C’est la partie la plus évoluée du cerveau humain. Le « préfrontal » ne s’exprime pas spontanément, sauf en situation complexe et inconnue. S’il participait davantage aux 5 000 décisions prises chaque jour, chacun y gagnerait en sérénité.
A l'origine de deux modes mentaux
Pourquoi réagissons-nous en nous fiant à notre expérience, à nos croyances ? En résistant au changement ? Parce que les automatismes dépendent de territoires cérébraux plus réactifs que le « préfrontal ». Ils gouvernent le mode automatique. Parfaits pour gérer les situations simples et connues, ils ne cèdent pas toujours la main au préfrontal, même si la situation le demande. En résumé, deux modes interviennent :
-
Le mode automatique. Spécialiste du simple et du connu. Il se base sur l’expérience, les compétences acquises, les certitudes. Indispensable pour gérer les « affaires courantes ». Sa rigidité peut générer des réponses inadéquates en situation nouvelle.
-
Le mode adaptatif. Spécialiste du changement et de la complexité. Il se base sur la curiosité pour l’inconnu, la fluidité, la prise de recul et l’opinion personnelle. Incontournable pour augmenter l’efficacité, la créativité et l’adaptation.
Les conflits génèrent du stress
Le stress est l’expression d’un désaccord entre le mode automatique et le mode adaptatif. C’est un signal d’alarme. Comme la douleur indique un dysfonctionnement physique, le stress indique un dysfonctionnement mental. Soluble avec des exercices appropriés. Chaque humain est équipé pour s’adapter au monde complexe qu’est le nôtre. Pour élargir sa pensée et sortir du cadre habituel. Il suffit de s’exercer à basculer du mode automatique vers le mode adaptatif. C’est l’objet d’une batterie d’exercices A.N.C.